Définition du marketing des médias sociaux (SMM)
Le marketing des médias sociaux (SMM) consiste à utiliser des sites Web de médias sociaux et des réseaux sociaux pour commercialiser les produits et services d’une entreprise. Le marketing des médias sociaux offre aux entreprises un moyen d'atteindre de nouveaux clients, de s'engager avec les clients existants et de promouvoir la culture, la mission ou le ton qu'ils souhaitent.
Qu'est-ce que le marketing des médias sociaux (SMM)
Le marketing des médias sociaux (SMM) est l'utilisation de sites Web de médias sociaux et de réseaux sociaux pour commercialiser les produits et services d'une entreprise. Le marketing des médias sociaux offre aux entreprises un moyen d'atteindre de nouveaux clients, de s'engager avec les clients existants et de promouvoir la culture, la mission ou le ton qu'ils souhaitent. Également connu sous le nom de «marketing numérique» et de «marketing électronique», le marketing des médias sociaux dispose d'outils d'analyse de données spécialement conçus pour permettre aux spécialistes du marketing de suivre le succès de leurs efforts.
Briser le marketing des médias sociaux (SMM)
Les sites Web de médias sociaux permettent aux spécialistes du marketing d'utiliser un large éventail de tactiques et de stratégies pour promouvoir le contenu et inciter les gens à s'engager avec lui. De nombreux réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de fournir des informations géographiques, démographiques et personnelles détaillées, ce qui permettra aux spécialistes du marketing d'adapter leurs messages à ce qui est le plus susceptible de résonner avec les utilisateurs. Étant donné que les audiences Internet peuvent être mieux segmentées que les canaux de marketing plus traditionnels, les entreprises peuvent s'assurer de concentrer leurs ressources sur le public qu'elles souhaitent cibler.
Les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux ont l'avantage d'attirer un large public à la fois. Par exemple, une campagne peut attirer des clients actuels et potentiels, des employés, des blogueurs, les médias, le grand public et d'autres parties prenantes (telles que des évaluateurs tiers ou des groupes professionnels). Certaines des mesures utilisées pour mesurer le succès d'une campagne de marketing sur les réseaux sociaux comprennent les rapports de sites Web (comme Google Analytics), le retour sur investissement (en connectant le marketing à l'activité de vente), les taux de réponse des clients (combien de clients publient sur une entreprise ) et la portée / viralité (combien de clients partagent le contenu).
Stratégie de marketing des médias sociaux
A major strategy used in social media marketing is to develop messages and content that individual users will share with their family, friends, and coworkers. This strategy relies on word of mouth and provides several benefits. First, it increases the message’s reach to networks and users that a social media manager may not have been able to access otherwise. Second, shared content carries an implicit endorsement when sent by someone who the recipient knows and trusts.
Social media strategy involves the creation of content that is “sticky,” meaning that it will get a user’s attention and increase the possibility that he or she will conduct a desired action, such as purchase a product or share the content with others. Marketers create viral content designed to spread between users quickly. Social media marketing should also encourage customers to create and share their own content, such as product reviews or comments (known as "earned media").
Si le marketing sur les réseaux sociaux peut offrir des avantages, il peut également créer des obstacles que les entreprises n'auraient peut-être pas dû affronter autrement. Par exemple, une vidéo virale affirmant que le produit d'une entreprise cause la maladie des consommateurs doit être traitée par l'entreprise, que l'allégation soit vraie ou fausse. Même si une entreprise peut clarifier le message, les consommateurs peuvent être moins susceptibles d'acheter auprès de l'entreprise à l'avenir.